Une démarche fondée sur l'expérience, l'intuition et l'objectivation

APPROCHE

DES DÉCISIONS LUCIDES

Dans la vie (professionnelle et personnelle), vouloir éviter ou supprimer toute souffrance ou difficulté est illusoire. Par contre, voir la réalité comme elle est et non comme nous voudrions qu’elle soit nous aide à reconnaître et accepter qu’il y ait toujours des parts de confort et d’inconfort.

La lucidité nous rend plus objectif sur nous-même et sur notre entreprise pour voir clairement ce qu’il nous est possible de faire pour améliorer les choses :

  • Qui suis-je en tant qu’être humain ? Qui sommes-nous en tant qu’organisation ?

  • Quelles sont mes forces, mes fragilités ? Quelles sont les forces et les fragilités de mon entreprise, de ma structure ?

  • Qu’est-ce qui fait ma différence ? Notre différence ?

  • Que puis-je/pouvons-nous faire pour y arriver ?

Être lucide demande du courage et de la volonté pour reconnaître et accepter nos fragilités. Pourtant, c’est une étape nécessaire pour qu’un projet prenne vie tout en étant respectueux de nos environnements personnels et professionnels.

 

ÊTRE LUCIDE ET PRENDRE DES DÉCISIONS EN CONSÉQUENCE EST LE POINT DE DÉPART D'UNE DÉMARCHE JUSTE ET PERTINENTE

DES ACTIONS DURABLES

Le monde d’aujourd'hui est incertain. Nos actions ont des conséquences sur nous, sur notre entourage proche et sur notre environnement lointain. Pour le rendre meilleur, ce que nous construisons aujourd’hui doit être pensé pour être durable et respectueux. Il est indispensable de voir plus loin que soi et de prendre des décisions réfléchies qui tiennent compte de tout ce qui nous entoure.

Co-créer grâce à l’intelligence collective et à la coopération donne un sens à nos actions tout en rendant nos changements concrets et durables, que notre projet nous concerne personnellement ou qu’il implique notre entreprise.

PRENDRE LA DÉCISION DURABLE DE S'ENGAGER ET Y ALLER EST LE MEILLEUR MOYEN D'Y ARRIVER

  • Qui suis-je en tant qu’être humain ? Qui sommes-nous en tant qu’organisation ?

  • Quelles sont mes forces, mes fragilités ? Quelles sont les forces et les fragilités de mon entreprise, de ma structure ?

  • Qu’est-ce qui fait ma différence ? Notre différence ?

  • Que puis-je/pouvons-nous faire pour y arriver ?

UNE RÉUSSITE RESPONSABLE

Nous avons longtemps vécu avec l'idée que "la loi du plus fort" était la seule qui vaille. Les comportements et croyances qui en ont découlé n’étaient bons ni pour l’être humain ni pour la nature. Le meilleur moyen de changer la donne est de penser « collectif » et « global » :

  • Comment faire pour être gagnant-gagnant ?

  • Qu’est-ce que je veux/nous voulons atteindre ?

  • Comment augmenter mes résultats ou les résultats de mon entreprise tout en restant respectueux des personnes que je côtoie ?

Une réussite a du sens à partir du moment où elle s’ouvre aux autres. Penser « réussite responsable » revient donc à mettre sa réussite sur le même plan que la réponse à la question: Comment puis-je faire pour que mon entourage, qu’il soit professionnel ou personnel, en profite aussi et se sente respecté ?

LA RÉUSSITE RESPONSABLE EST LE RÉSULTAT INDISPENSABLE QUI GUIDE NOS ACTIONS POUR NOUS APPORTER DE LA GRATITUDE AU QUOTIDIEN

Vous souhaitez aller plus loin?

PRENEZ CONTACT AVEC MOI

info@etienneschappler.com

+32 495 79 06 48

 

Consultations:

- De visu à mon bureau situé à Liège (Belgique)

- En ligne par vidéoconférence via Skype

- En entreprise

 Copyright © 2017 Étienne Schappler. Tout droits réservés.