top of page
6V3A9379_edited.jpg

Préparation mentale

Belgian Red Bears - Euroskill 2023

Avec Team Leader : Etienne Schappler, Olivier Appeltants, Jean-Claude Raskin

La préparation mentale :
Un pilier essentiel pour atteindre des
objectifs sportifs ambitieux

Longtemps considérée comme secondaire, la préparation mentale est aujourd'hui de plus en plus admise comme étant un pilier essentiel dans l'atteinte d'objectifs sportifs ambitieux.

En effet, si le mental ne suit pas, le corps, même s'il peut tenir un certain temps, lâchera tôt ou tard. 

Développer votre mental vous aidera non seulement à "y voir clair" mais aussi à avancer et évoluer avec sérénité, confiance et justesse.

"La tête, ça se bosse autant que la préparation physique, autant que la technique"

Teddy Riner, multiple médaillé Mondial et Olympique

Une méthode concrète, évolutive et immédiatement applicable

S'engager sur ce chemin demande de fournir un travail personnel qui, en fonction de votre parcours et de là où vous en êtes aujourd'hui, peut être conséquent.

Vous serez amené à aller dans l'inconnu, à découvrir et expérimenter des facettes de votre personnalité que vous ne connaissez pas forcément ou que vous ne savez pas vraiment voir. 

Aussi, pour :

Ne plus avoir peur de l'échec, du regard des autres et même de la réussite,

Vous libérer de vos poisons mentaux,

Devenir réellement vous-même, tracer votre route et renforcer votre propre identité,

Atteindre votre excellence, viser haut, "y aller" pour gagner,

Il vous faudra persévérer car ce chemin est nécessaire. 

flouté.jpg
Etienne-20.jpg

Pour cela, nous irons à votre rythme, étape par étape, de manière claire, cohérente et humaine.

Progressivement, vous intègrerez des outils dans votre vie personnelle et lors de vos entraînements, puis lors de moments plus intenses comme en match ou compétition.

La "zone", le "Flow" en 4 questions et en quelques mots :

1. Qu'est-ce que c'est ?

Fortement recherché pour bon nombre de sportifs professionnels et amateurs, le "Flow" est un état où le cerveau se débranche laissant place à une ultra-concentration où tout passe en mode automatique et où tous les gestes sont fluides.

« Un de ces moments où, presque sans effort, vous exécutez de façon automatique tout ce que vous avez l'intention de faire. Vous n'avez même plus besoin de penser. Vous êtes comme guidé par une force qui vous dépasse. Vous vous sentez divin, vous vous sentez appartenir à une autre dimension. C'est un sentiment extraordinaire. »

Paroles de Novak Djokovic sur sa large victoire en demi-finale de l'open d'Australie face à Lucas Pouille.

2. Est-ce atteignable ?

Oui. Cela demande néanmoins un (très !) grand travail personnel en terme de préparation mentale.

3. Doit-il être recherché à tout prix ?

Non. ​La recherche du "Flow" ne doit pas être une fin en soi. Paradoxalement, plus une personne cherche à être dans cet état-là, moins elle le trouvera. Car le "Flow" est un état d'intense lâcher-prise. Pendant quelques instants, nous mettons notre personne, nos pensées ou encore nos limites totalement de côté et nous ne faisons plus qu'un avec ce que nous faisons ici et maintenant. En d'autres termes, nous lâchons totalement prise.

C'est pourquoi, plus on veut l'atteindre, plus on est dans le contrôle (des étapes pour y arriver). Or, comme c'est un état de total lâcher-prise, la seule manière d'espérer le vivre est de travailler, dès aujourd'hui, à lâcher-prise (ainsi que tout ce qui touche à ce vaste domaine).

4. Quand on le vit, est-ce qu'on gagne à coup sûr ?​​​​

Non. Vivre le "Flow" veut dire être dans un état de grâce où tout est plus simple et à notre échelle (à notre niveau). C'est donc sans compter sur les adversaires qui peuvent être plus fort que nous. 

 

Par contre, si, jour après jour, vous travaillez avec patience et détermination votre technique, votre physique et votre mental, vous vous donnez toutes les chances pour à la fois être le meilleur mais aussi vivre un état de "Flow".

Contact

La performance est le résultat d'une harmonie.

Et le chemin de l'harmonie est le même que celui qui mène au "Flow".

C'est pourquoi, pour maximiser ses chances d'être dans l'excellence, il est essentiel de combiner préparation mentale et entraînement physique de haute qualité.

Entrer en contact

Merci ! Message envoyé.

Je vous réponds rapidement.

bottom of page