« Je pense que tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais »
Xavier Dolan
Nous avons tous entendu parler de cette personne qui réussit, qui surfe sur la vague, qui ne semble pas avoir d’obstacles, ... Parfois nous l’envions, parfois nous la jalousons.
« C’est vrai ! Pourquoi cette personne ? Moi aussi je me démène jour après jour pour faire de mes rêves ma vie ! Pourquoi pas moi ? »
Il n’y a pas de réponse toutes faites à cette question. Il y a juste à dire que derrière toutes réussites se cachent des moments de doutes, de découragements, de chutes, de travail et un peu, un tout petit peu, vraiment un tout petit peu… de la chance !
Mais aussi, derrière toutes réussites, se cache du rêve... Beaucoup de rêve !
Rêver
Rêver, c’est ce qui se passe la nuit. Le rêve est un mélange de réalité, d’imagination, d’émotions et de ce qu’on a mangé au dîner la veille.
Mais rêver c’est aussi se dire « pourquoi pas ? », c’est une voix qui murmure « essayons... », coincée entre le « c’est sans issue ! » de la raison et le « c’est impossible ! » de la fierté. Rêver tout haut, rêver éveillé, c’est ce qui nous permet d’échapper quelques instants à notre quotidien, celui qui ne nous convient pas forcément.
Rêver fait du bien, mais rêver ne suffit pas lorsque l’on veut se dépasser, lorsque l’on veut avoir des choses que nous n’avons jamais eu. Car rêver nous emmène dans une projection de nous-mêmes qui se trouve hors de notre zone de confort. Et tout ce que nous voulons est en dehors de notre zone de confort, sinon, nous l’aurions déjà.
Ainsi, rêver fait partit de notre chemin de vie. Seulement, pour accéder à ce rêve, et, comme disait Antoine de Saint-Exupéry, pour faire de sa vie un rêve et de ce rêve sa réalité, il va falloir oser.
Oser
Oui, oser ! La première et seule étape à faire pour franchir la frontière rêve-réalité est d’oser. Oser se montrer, oser s’affirmer, oser se tromper, oser parler…
Oser, c’est perdre ses repères, c’est aller dans l’inconnu. Nous pourrions ne pas oser et ne rien faire, au moins, nous serions sûr de quoi demain serait fait.
Oser est la première impulsion qui nous met en mouvement. C’est difficile. Surtout au début. Il faudra souvent oser. Quelque fois, souvent même, il va falloir reculer, redéfinir ses priorités, se mettre quelques temps dans l’ombre. Car pour lancer une flèche loin dans l’horizon, ne faut-il pas tendre l’arc à bous de bras ? Ne faut-il pas que la flèche recule pour aller plus loin ?
Continuer à oser, encore et encore, de mieux en mieux…
Ainsi oser est la première et seule étape qui nous fait passer du rêve à la réalité. Et quand nous la touchons, cette nouvelle réalité, quand nous avons enfin couru ce sprint source d’angoisse et d’inconnu mélangé à l’émerveillement de la découverte d’un monde où tout est possible, vient le marathon, vient le travail, pour faire de cette zone inconnu sa nouvelle zone de confort.
Travailler
C’est là que beaucoup de personnes abandonnent... Le marathon...
Il y a une différence entre les personnes qui font ce qu’elles font pour un statut social, une reconnaissance personnel ou un gain d’argent, et les personnes qui font ce qu’elles font parce que c’est leur vocation. « Je fais ça, parce que c’est juste pour moi ! ».
C'est cette deuxième catégorie de personnes qui aura le plus de chances de finir ce marathon.
Travailler demande du courage, de la vision et de l’endurance. Travailler nous donnera quelques nuits d’insomnie, des doutes, des peurs. Au fil du temps, de plus en plus de personnes nous diront d’arrêter, de rentrer dans le rang, de faire un vrai métier.
Un vrai métier…
Nous nous sentirons de plus en plus seul…
Alors le choix, inévitablement, se posera devant nous : Tout arrêter ou ne pas abandonner ?
Ne pas abandonner
Question très personnelle ! Dans tous les cas, personne n’aura le droit de nous juger. Nous aurons eu le courage de nous lancer ! Combien de personnes rêvent d’essayer de vivre leur rêve sans jamais oser ?
« Nous, nous l’avons fait ! »
Mais si nous continuons ! Si, malgré tout, nous persévérons, nous y croyons, alors là, et seulement à ce moment-là, se produit une magie presque imperceptible : c’est à ce moment-là qu’une nouvelle porte s’ouvre, une porte que nous avions du mal à imaginer.
Nous commençons à rencontrer des gens qui sont comme nous, qui croient en leurs rêves, en leurs vocations. Nous découvrons des idées nouvelles, des partenariats possibles.
Nous commençons à voir que nos projets portent leurs fruits, qu'ils sont réalisables. Nous commençons à connaître notre sujet sur le bout des doigts, et de ces mêmes doigts, à toucher ce qui nous paraissait impossible la veille.
« C'est possible ! »
Oui, nous passons du rêve à la réalité et nous découvrons que c'est possible.
Alors ne pas abandonner devient de plus en plus une certitude, une logique implacable qui guide notre quotidien. Lorsque les moments de doutes, de peurs et les envies de tout laisser tomber reviendront, nous serons plus à même de résister à l'abandon pour la simple et bonne raison que nous aurons déjà touché cet inconnu qui n'en sera plus un. Nous aurons déjà franchi cette nouvelle porte.
Et ça, ça vaut tous les trésors du monde!
Alors, pour nous, pour notre entourage, pour tous ceux qui croient que c’est possible, pour tous ceux qui ne savent pas que c’est impossible et qui le font quand même, pour tous ceux qui nous demandent de tout arrêter, pour tous ceux qui nous demandent comment on fait, pour trouver notre équilibre, pour changer notre monde, pour trouver son sens :
Rêvons, osons, travaillons, et n’abandonnons jamais !
Source/Inspiration:
- Discours de Xavier Dolan alors qu'il vient de remporter le prix du jury du festival de Cannes pour son film "Mommy"