Rechercher
  • Étienne

Je veux commencer un travail sur moi. Par quoi commencer ?

Mis à jour : 8 sept. 2019


"Bonjour Étienne. Je ressens le besoin de faire un travail sur moi car j’ai l’impression d’être dans le flou ces temps-ci. J’ai du mal à mettre des mots dessus et je ne sais pas où commencer…"

Commencer un travail sur soi demande du temps, de la volonté, de la concentration et de la confiance. Au début, ce n’est jamais facile. On découvre nos points faibles, nos intolérances. On se rend compte que « tout ne va pas si bien que ça ». Puis, avec le temps, le soleil revient. Ce travail personnel montre ses fruits, la récolte arrive et le sourire revient.


- PARLONS ENSEMBLE de votre envie de commencer un travail personnel -

Oui mais…

Oui mais par quoi commencer ? Le travail ? La famille ? Les valeurs ? Les émotions ? Faut-il croire et vivre en fonction de la loi de l’attraction ? Faut-il démarrer ses journées par 20 minutes de méditation ?… Difficile d’y voir clair…

Au début, il est important de s’entourer. Que ce soit par des livres, des programmes de développement personnel ou par des personnes capable de vous accompagner.

Quand on construit une maison, on fait appel à un architecte. Quand on est malade, on va voir un médecin. Quand on veut avoir des réponses sur soi, on va voir un thérapeute, un psychologue ou un coach qui saura poser les bonnes questions.

Puis, avec le temps, le ciel s'éclaircit. Vous commencerez à comprendre ce qui est réellement la cause de cette souffrance et comment la guérir. Lors de mes séances de coaching, j’entends souvent « C’est ça que je veux changer !». Mais il suffit de quelques bonnes questions pour se rendre compte qu’en réalité, c’est autre chose. Que ce fameux « c’est ça que je veux changer ! » cache quelque de plus profond, plus sensible, plus fragile… Et c’est à ce moment-là qu'on y voit plus clair. On se sent plus léger, plus en adéquation avec son corps et sa vie car on a pu mettre des mots sur ce qui, réellement, est la cause de cette souffrance.

Toutefois, il est possible de commencer ce type de travail chez soi. Voici un outil que j’aime particulièrement car il aide à mettre des mots sur ce qui peut nous sembler flou.

Les 8 domaines de vie

Si vous souhaitez commencer un travail sur vous et mettre du changement dans votre vie, il est important de tout d’abord définir ce qui ne va pas dans votre vie. Au lieu de répondre « tête baissée » sans trop réfléchir, je vous propose de suivre une méthodologie toute simple.

Il y a, dans nos vies, 8 domaines qui sont à la base de notre équilibre personnel. Ces 8 domaines sont : le couple/les relations amoureuses, les finances, la vie professionnelle/le business, la famille, les relations sociales, la spiritualité (l’idée d’être connecté à quelque chose de plus grand), la santé/la relation au corps, le mental. Si tout va bien, ces 8 domaines sont pleinement nourris. A l’inverse, si cela va mal, il y a au moins l’un de ces domaines qui mériterait votre attention.

La consigne est très simple : mettez une note sur 10 à ces 8 domaines de vie. Il est important de les noter en fonction de comment vous vous sentez. Si vous êtes célibataire et que vous êtes très bien comme ça, mettez 10/10 pour le domaine « couple/relation amoureuse ». À l’inverse, si vous sentez qu’un domaine vous fait défaut, mettez une note plus basse.

En répondant à ces questions, vous préciserez par quel bout commencer votre cheminement personnel. Et enfin, à partir de là, vous êtes libre d’aller plus en profondeur et de visiter vos valeurs, vos besoins, ce qui est important pour vous et ce qui ne l’est pas. Il n’y a pas de bon ou de mauvais chemin. Il y a du positif partout. C’est au rythme de chacun. Et ça, c’est le plus important.


76 vues
 Copyright © 2017 Étienne Schappler. Tout droits réservés.