Rechercher
  • Étienne

Le coaching de dirigeant pour faire la différence

Mis à jour : 8 sept 2019


En tant que dirigeants ou décideurs, vous êtes souvent confrontés à des prises de décisions rapides et importantes pour la gestion de votre entreprise, de vos employés ou de votre carrière. Vous devez à la fois faire preuve d’ouverture et de fermeté pour donner le « la » tout en respectant vos collaborateurs.

C’est ce que l’on appelle la posture managériale : être au clair avec sa personnalité et ses valeurs pour qu’elles puissent être partagées et acceptées par les membres de votre entreprise et ainsi devenir une force pour tout le monde.

C’est là qu’un accompagnement personnalisé peut faire la différence.

- PARLONS ENSEMBLE de votre posture managériale -

1/ Être en cohésion avec son savoir-être et son savoir-faire

Pour prendre une décision, il ne s’agit pas de seulement prendre en compte les données concrètes et logiques que l’on peut vous présenter. Il s’agit aussi de faire confiance à votre intuition et à votre expérience. C’est pourquoi prendre du recul et mettre des mots objectifs et lucides sur ses valeurs et ses besoins est une étape nécessaire pour être en cohérence entre « ce que l’on est » et « ce que l’on fait ».

Cela demande d’avoir conscience de ses forces et de ses fragilités. Comme le dit Gabriel Ringlet, la plus grande force de l’être humain réside en la connaissance et l’acceptation de ses fragilités.

Être en accord avec soi permet un regard objectif sur les décisions à prendre, sur les personnes avec qui s’entourer et sur la marche à suivre pour développer ses affaires de manière durable, productive et humaine.

2/ Ouvrir son regard pour voir les opportunités

Lorsqu’une problématique arrive, un choix se présente : la voir comme un problème ou la voir comme une opportunité. Dans le premier cas, nous sommes en « réaction » par rapport à ce qu’il se passe. Notre regard est tourné vers le passé-présent et répond à cette question « Comment en est-on arrivés là et comment arrêter l’hémorragie ? ». Dans le deuxième cas, nous sommes en « action ». Notre regard est tourné vers le passé-présent mais aussi vers le présent-futur « Comment tourner ça en opportunité ? Comment bien prendre cette décision ? ».

Ouvrir son regard à la vue d’un problème revient donc à prendre du recul et à voir les opportunités à saisir pour rebondir et aller plus haut et plus loin.

3/ L’intérêt du coaching en entreprise

Parfois, il arrive que la problématique soit tellement importante qu’il est difficile d’y voir clair tout seul. C’est dans ces moment-là qu’un coach en entreprise prend tout son sens. Avec son expérience, il saura vous accompagner individuellement pour clarifier ce qui vous semble flou pour faire émerger des solutions efficaces et concrètes. Ses champs d’actions sont nombreux : développer la cohésion d’équipe, travailler sur la gestion du stress, des conflits et/ou du temps, accroître l’esprit d’entreprise, anticiper le burnout ou encore développer le leadership des décideurs présents dans votre structure.

Que ce soit pour vous ou pour l'un de vos collaborateurs, il est toujours intéressant de faire appel à un coach, c’est-à-dire à une personne extérieure et compétente. Son regard et son approche vous donneront à coup sûr des idées pour développer et renforcer vos équipes et votre style de management et ainsi faire la différence.

Pour aller plus loin :


23 vues
 Copyright © 2017 Étienne Schappler. Tout droits réservés.