Rechercher
  • Étienne

La gratitude pour vivre une vie heureuse, libre et réussie

Mis à jour : 8 sept. 2019


Et si exprimer sa gratitude était l’une des principales clés pour vivre une vie où l’on se sent vivant ? Une vie où l’on se sent libre et heureux ? Une vie que l’on réussit ?

Bien plus que simplement remercier, ce mot nous invite à découvrir un monde peuplé de surprise et d’émerveillement, un monde où tout est possible et où les bienfaits son nombreux !

Car être dans la gratitude, c’est ouvrir sincèrement son cœur. Et quand on ouvre son cœur, le monde nous ouvre le sien…

Depuis que j’ai commencé à travailler cette émotion et cet état d’esprit, j’ai découvert ce que ça fait que de mettre son attention sur ce qui fait du bien, j’ai appris comment faire pour renforcer l’estime de soi, comment ressentir une force intérieur capable de déplacer des montagnes, comment grandir, me respecter et respecter les autres. J’ai appris à apprécier le moment présent et à développer et cultiver ma bonté et ma générosité, sources de merveilleux moments ! J’ai compris que le pardon est non seulement possible mais aussi important pour qui veut changer de vie, et surtout, j’ai compris que tout n’est qu’une question de regard et que notre regard nous montre ce que nous voulons voir. Ainsi, comme le dirait Einstein :

Il n'y a que deux façons de vivre sa vie : l'une en faisant comme si rien n'était un miracle, l'autre en faisant comme si tout était un miracle.

- Découvrez mon carnet de gratitude "Rendez-vous avec Moi-Même" -

1/ Une vie heureuse

Une vie heureuse est une vie où l’on reconnait et où l’on profite des bouts de bonheur de son quotidien, où l’on nourrit son sentiment de reconnaissance dans tout ce que la vie nous apporte. Cette émotion et cet état d’esprit se cultivent avec patience et bienveillance car ce sont les petites choses de la vie qui amènent ce bonheur tant recherché.

Tenir un journal de gratitude nous aide à en prendre conscience. En effet, écrire est non seulement bon pour qui veut extérioriser et libérer ce qu’il ressent au fond de lui, mais c’est aussi bon pour qui veut inscrire ce en quoi sa vie est belle, ce qui, notamment, renforce la confiance en soi et favorise le lâcher-prise. Comme le dit l’adage : Les paroles s’envolent, les écrits restent. Quoi de mieux que d’avoir un journal pour y écrire ce qui nous rend heureux ?

2/ Une vie libre

La liberté, la vrai, se passe non pas à l’extérieur de nous, mais à l’intérieur de nous… au creux de notre cœur et de notre esprit. Elle nous invite à regarder notre vie et à voir les choses avec lucidité et bonté. Cela nous aide à être conscient que tout se joue en nous, que notre liberté d’être et de faire trouve ses racines en nous.

Que ce soit par des prières de gratitude, par la compassion envers soi et les autres, par la méditation,… la liberté nous libère de la peur du regard de l’autre et nous aide à reconnaître, accepter et accueillir nos aspirations et nos rêves. En d’autres mots, elle nous permet de vivre notre vie avec optimisme et sagesse.

3/ Une vie réussie

Une vie réussie passe par le sens que nous lui donnons. Suis-je fier de ce que je suis ? De ce que je fais ? Mes actions quotidiennes m’épanouissent-elles et participent-elles à rendre ce monde meilleur ?

Une vie réussie, aujourd’hui, passe par une vie où l’on se met au service de quelque chose qui nous dépasse, ce quelque chose étant le monde dans lequel nous vivons. C’est chercher à se coucher le soir en se disant « Je suis fier de ce que j’ai fait pour moi et pour mon entourage et cela me rend heureux ! ».

C’est la clé de voûte du merveilleux pouvoir de la gratitude : Nous faire prendre conscience que nous avons besoin les uns des autres pour vivre et nous sentir vivants !

Pour aller plus loin :


100 vues
 Copyright © 2017 Étienne Schappler. Tout droits réservés.