Rechercher
  • Étienne

Trouver le sens de sa vie : utopie ou réalité ?

Mis à jour : 8 sept. 2019


Quel est le sens de la vie ? Quel en est le but ? Peut-on espérer mieux ? Pourquoi suis-je sur terre ? La vie vaut-elle réellement la peine d’être vécue ? Quelle est ma destinée ? ...

Ces questions existentielles aux allures philosophiques n’en finiront jamais de faire couler de l’encre. De nombreux penseurs s’y penchent tous les jours et les réponses sont multiples et personnelles. Toutefois il est important de chercher ses propres réponses car elles nous donnent l’occasion de trouver le sens que nous voulons donner à notre vie.

- PRENONS RENDEZ-VOUS et, ensemble, trouvons vos réponses -

1/ L'importance de ce questionnement

Qu’est-ce qui me fait vibrer ? Qu’est-ce que je peux faire sans voir le temps passer ? Quelle est ma passion ?

Réfléchir à ce type de question est fondamental pour qui veut vivre une vie remplie de sens : plus vous faites des choses qui vous nourrissent humainement, plus vous vous sentez vivant. Cela demande de s’arrêter quelques instants, d’utiliser des exercices de méditation si le besoin est là, de se concentrer sur le moment présent et de trouver les réponses qui sonnent justes.

J’ai la conviction que nous pouvons vivre un épanouissement personnel et professionnel. Pour cela, il est nécessaire de chercher notre nourriture que l’on peut qualifier de nourriture spirituelle : ce qui fait notre humanité. C’est le fondement d’une vie humaniste, consciente et rayonnante.

Trouver un sens à sa vie est la base pour qui veut être soi et bâtir son quotidien sur des fondations stables et durables.

2/ Un accomplissement personnel

Le sens de la vie c’est justement de s’amuser avec la vie - Baruch Spinoza

En plus de nous apporter une grande paix intérieure et de renforcer notre connaissance de soi, mettre des mots sur le sens de sa vie nous procure une grande sensation d’accomplissement, et ce, à chaque instant de notre quotidien.

À l’image de boire, manger ou dormir, s’ouvrir à ces grandes questions c’est s’ouvrir au moyen de nous nourrir humainement et spirituellement.

Je fais cette activité car elle me nourrit humainement. Cette activité est pour moi un moyen de me sentir vibrer. De la sorte, j’ai envie de continuer, je suis bon dans ce que je fais, et je grandis de manière juste et durable

Aller dans ce sens nous ouvre la porte à une réussite humaine et personnelle. Le travail peut aussi largement répondre à cette quête de sens. Pourquoi devrait-il en être autrement ? Si je suis passionné par mon métier, s’il me nourrit, s’il me donne satisfaction, je vais naturellement être meilleur au jour le jour et être amené à mieux gagner ma vie, être plus stable et plus libre.

Cette quête de sens amène un nouveau regard sur nous-mêmes et sur notre propre vie ! La découverte de ce trésor permet, en autre, d’être fier de soi, d’avoir des relations avec autrui saines et agréables, de se sentir équilibré et de se respecter, en bref, d’être heureux !

3/ Comment y arriver?

Le chemin pour trouver le sens de sa vie est propre à chacun. Toutefois je ne peux que vous conseiller de vous entourer de livres divers et variés (romans, psychologie, philosophie, spirituel, sagesse, développement personnel,…). Car ce sujet est vaste et il n’existe selon moi pas de réponse précise. Nous avons tous notre propre perception du sens de la vie comme nous avons tous notre propre perception du bonheur, de la joie, du libre-arbitre, de la vie.

Un accompagnement personnalisé peut aussi s’avérer utile si vous en ressentez le besoin. Là aussi, le feeling et le professionnalisme de l’accompagnement est important. Ces interrogations amène souvent une période d’introspection de recherche d’intuition mais aussi de doute et de remise en question. Les personnes égoïstes et mal attentionnées vous promettant monts et merveilles en échange de vos finances existent ! La meilleure manière est de demander conseil à des personnes de confiance. Le bouche à oreille fonctionne et, avec l’aide de l’Univers, de Dieu ou de quiconque en qui vous croyez, la bonne personne viendra se présenter sur votre route au bon moment.

C’est en tout cas ma croyance et ce qui répond au sens que je donne à ma vie…

Pour aller plus loin:


157 vues
 Copyright © 2017 Étienne Schappler. Tout droits réservés.