Rechercher
  • Étienne

Être serein quand on vit une tempête émotionnelle

Mis à jour : 1 nov. 2019


« Je vis une tempête émotionnelle depuis plusieurs jours. Je ne sais pas exactement par quoi je suis traversé, c’est un mélange de tristesse, de peur, de colère, de mélancolie, d’impuissance… Je ne sais plus quoi faire, je suis fatigué et je remets tout en question ! »



Il m'arrive régulièrement d'entendre ce type de phrase lorsque j’accompagne des personnes en consultations personnelle ou en groupe. Pas facile dans ces moment-là de prendre du recul et de (re)trouver une sérénité intérieure.


Une tempête émotionnelle est un mélange d’émotion, de ressentis et de pensées qui amènent une confusion dans notre vie, dans nos idées et dans notre tête. Comme le vent qui claque de toute ses forces sur une maison, nos fondations (nos convictions) sont ébranlées. Nous avons tendance à douter, à remettre en question nos choix et il devient extrêmement difficile de sortir la tête de l’eau.

Parlons ensemble de cette tempête qui vous traverse



1/ Ne pas s’en vouloir


Il est tout d’abord important de ne surtout pas s’en vouloir. Vivre une tempête émotionnelle est normal, c’est le signe qu’un nouvel équilibre se met en place.

Peut-être un ajustement doit-il avoir lieu? Peut-être suis-je submergé de travail? De sollicitations? Peut-être que je n’ose pas dire non et cela commence à me causer du tort?


Nous sommes des êtres humains et nous avons tous des forces et des fragilités. Ne pas s’en vouloir et faire preuve de bienveillance envers soi-même est un point essentiel pour nous éviter de tomber dans la culpabilité, les doutes et les regrets.



2/ Méditer


Pour s’apaiser, la méditation est un formidable outil. À l’image d’une tempête en plein océan où déferlent d’immenses vagues accompagnées d’une pluie torrentielle, la méditation permet de descendre au fond de cet océan et de retrouver une profondeur, une présence et une chaleur humaine et réconfortante.


Il est démontré qu’adopter une habitude de méditation quotidienne, même si ce n’est que quelques minutes, améliore de façon significative notre regard sur la vie. Et dans les cas où il est difficile de méditer seul, n’hésitez pas à utiliser des méditations guidées disponibles sur internet ou à vous entourer en vous tournant vers des groupes de méditation.



3/ Rester lucide


La lucidité consiste à voir la vie comme elle est et non comme nous voudrions qu’elle soit.


Une tempête intérieure vient souvent d’un désalignement entre ce que nous vivons et ce que nous voudrions vivre. Ainsi, au lieu de fantasmer sur un quotidien qui n’existe pas, restez lucide. S’il y a quelque chose qui ne vous convient pas dans votre vie, ne le mettez pas de côté, ne cherchez pas à le cacher, regardez-le droit dans les yeux dans le but de le dépasser.

Cela demandera du travail, du courage, de la persévérance et de la bienveillance. Mais le jeu en vaut la chandelle ! Être lucide sur soi et sur sa vie nous permet de devenir acteur de notre quotidien et de choisir, en toute conscience et liberté, le chemin à prendre pour son propre bonheur.



4/ Ouvrir son regard


« Qu’est-ce qui fait que là, maintenant, ma vie est belle ? »


Voici une question intéressante à se poser, surtout lorsque nous vivons une tempête émotionnelle. Même si tout semble noir et difficile, il y a toujours matière à trouver un bout de soleil.

Il ne s’agit pas de nier la souffrance intérieure et ses causes, mais d’ouvrir son regard pour mettre son attention sur ce qui est agréable tout en posant un regard lucide et objectif sur ce qui est désagréable. Cela nous aide ainsi à traverser le plus sereinement possible notre tempête intérieure tout en vivant une vie remplie de sens.


---

Jeudi 23 janvier 2020 débute un nouveau cycle "Gratitude et Pleine Conscience"


Il s'agit d'un cycle en 8 semaines, à raison d’une soirée par semaine (de 19h30 à 22h) où, en petit groupe, dans une ambiance chaleureuse et bienveillante et via des exercices proposés durant les séances et à domicile, nous nous entraînerons à approfondir la pratique de la gratitude et de la pleine conscience dans son quotidien.


Retrouvez toutes les informations en cliquant ici.

0 vue
 Copyright © 2017 Étienne Schappler. Tout droits réservés.