Rechercher
  • Étienne

L’importance d’exprimer sa gratitude

Mis à jour : 8 sept. 2019


Gratitude… un terme qui, aujourd’hui, semble dire tellement de choses qu’il est parfois difficile d’y voir clair. Pourtant, exprimer sa reconnaissance est l’un des meilleurs moyens pour accéder à plus de joie, de sérénité et d’humanité.

Merci pour ce que tu viens de faire

Merci pour ton travail

Merci pour cette journée

Merci… tout simplement

Dans les accompagnements professionnels et personnels que je propose, je remarque que ce mot, lorsqu’il est utilisé avec sincérité et honnêteté, permet de grandes choses : libérer la parole dans des relations conflictuelles, apaiser un stress montant, faire naître un sentiment d’appartenance, (re)connecter au moment présent, ….

- Découvrez mon carnet de gratitude "Rendez-vous avec Moi-Même" -

1/ Un état pour aller de l’avant

En plus d’être une émotion mêlant joie, surprise et émerveillement, la gratitude est un état d’esprit qui nous apprend à être proactifs et résilient, qui renforce notre estime personnelle ainsi que notre capacité à nous sentir capable !

Je suis capable de réaliser ce qui est important pour moi !

Être convaincu d’une telle chose demande d’avoir une grande confiance en soi, en la vie et en les autres. Pas toujours simple de le vivre… C’est pourquoi, en plus de nous aider à aller de l’avant, il nous donne la force de relever les difficultés et les épreuves qui permettent de vivre un quotidien qui a du sens.

2/ Lâcher-prise et ouvrir son regard

À l’image de la pensée positive, la gratitude ouvre notre regard et nous aide à prendre du recul sur notre situation pour choisir, en toute conscience, nos émotions et nos pensées.

D’un côté, je vis une situation qui ne me convient pas et d’un autre côté, j’ai des amis, une famille, un travail, … qui rendent ma vie belle.

Cet état d’esprit nous aide à mettre notre attention sur les choses positives et notre regard objectif et constructif sur les choses moins positives.

Les conséquences d’un tel travail sont précises et simples : il est prouvé* que chercher à développer un état d’esprit de gratitude favorise, entre autre, la baisse du niveau de stress, une meilleure qualité de sommeil, une plus grande détermination, une performance accrue, une chute du risque de dépression, une baisse de soucis de santé, un optimisme sur l'avenir, l'ancrage des événements positifs et un renforcement des liens avec autrui.

*: Emmons, R. A., & McCullough, M. E. (2003). Counting blessings versus bur­dens : An experimental investigation of gratitude and subjective well-being in dailylife. Journal of Personality and Social Psychology, 84, 377–389

3/ Quels sont les petites choses à faire pour exprimer sa gratitude ?

De nombreux moyens existent pour développer cet état d’esprit :

  • Le carnet de gratitude : Il invite la personne à, quotidiennement, noter 3 choses qui font que sa journée est belle, que son quotidien est positif. L’important est d’être le plus précis possible pour pouvoir ressentir cette émotion légère et agréable.

  • Les remerciements personnels : Véritable outil pour créer des relations authentiques et humaines, remercier personnellement est simple et puissant. Que ce soit dans le milieu personnel comme dans le milieu professionnel, regarder quelqu’un dans les yeux et le remercier pour ce qu’il fait ou a fait permet de bâtir des relations humaines harmonieuses.

  • La lettre de gratitude : L’écriture est un excellent moyen d’extérioriser ce que l’on ressent au fond de soi. Ajoutez à cela l’expression de votre reconnaissance et vous obtenez la recette parfaite pour vivre un grand moment de gratitude. Dans cette lettre, écrivez ce pourquoi vous êtes reconnaissant, ce que vous avez appris, … si vous en avez la possibilité, je ne peux que vous conseiller de lire cette lettre à la personne concernée pour aller au bout de ce processus.

  • La respiration en pleine conscience : Pour prendre du recul sur une situation source de stress, respirer en pleine conscience pendant quelques secondes s’avère extrêmement efficace. Pour cela, mettez-vous dans un endroit calme, fermez les yeux et mettez toute votre attention sur votre respiration. Au fur et à mesure, sentez votre corps se détendre et vos pensées s’apaiser. Vous reviendrez de cette technique de méditation avec un regard plus serein et une plus grande capacité à vous exprimer de manière calme et posé.

Pour aller plus loin :


0 vue
 Copyright © 2017 Étienne Schappler. Tout droits réservés.